Aller au contenu

Changer
Photo

Oussama Mellouli

* * - - - 3 note(s)

  • Veuillez vous connecter pour répondre
164 réponses à ce sujet

#1
Brigadier.05

Brigadier.05

    Powernaute jawwiste

  • Etoiliste
  • 92 messages
  • Gender:Male
  • Location:Menzel Ennour, M. and S.
  • Équipe:ESS
extrait de lapresse.tn
15es Jeux méditerranéens Almeria — 24 juin-3 juillet 2005

Triplé historique pour Oussama Mellouli

Le nageur tunisien est devenu le premier sportif tunisien à glaner trois médailles d’or dans une seule édition des Jeux méditerranéens, le prestigieux Mohamed Gammoudi ayant remporté quatre médailles d’or, mais sur deux éditions (1963-1967)

A un peu moins d’un mois des mondiaux de Montréal de natation, Oussama Mellouli a démontré qu’il s’approchait de la grande forme en remportant sa troisième médaille d’or lors de l’épreuve du 800m NL. Cette nouvelle plus haute marche du podium n’était pas assurée avant le coup d’envoi des JM d’Almeria, mais hier il en voulait de cette troisième consécration qui fait de lui le premier sportif tunisien à réussir le triplé dans une seule édition des Jeux Méditerranéens. Oussama Mellouli a été également le nageur le plus titré des épreuves de natation. Aujourd’hui, il compte en deux participations 4 médailles, 3 or et 1 argent, comme d’ailleurs l’haltérophile Youssef Sebaï. Ce duo a totalisé le même nombre de médailles que le prestigieux Mohamed Gammoudi en 1963-1967 mais pointe à la seconde place, notre quadruple médaillé olympique ayant brigué 4 médailles d’or.

Record d’Afrique et record des JM

Revenons à la fantastique course de Oussama Mellouli pour signaler qu’il a lutté jusqu’au bout pour décrocher la médaille d’or devant le Français Sebastien Rouault qui est à sa première saison universitaire aux EU et dont le record personnel 7’58’’49 dépasse de loin celui du Tunisien (8’05’’72). Mais dans un grand jour Oussama Mellouli a fait exploser son ancienne performance de plus de 11 secondes (11’’42) pour devancer Rouault qui bat au passage un nouveau record de France en 7’54’’66 alors que Mellouli a signé plusieurs réalisations en une seule course (7’54’’30):

1) Il bat le record d’Afrique détenu depuis le 29 août 1999 à Sydney par le Sud-Africain Ryk Neethling (7’56’’96).

2) Il améliore le record des Jeux méditerranéens détenu par le Français Rostoucher en 8’10’’30.

3) Il perce le mur des 8 minutes pour la première fois de sa carrière.

4) Il signe la 4e meilleure performance mondiale de l’année 2005.

Avec ses trois médailles d’or et autant de records africains sans oublier sa seconde meilleure performance mondiale sur 400 m 4 nages, Oussama Mellouli a fait plus qu’on attendait de lui et c’est cela qui mérite considération et admiration.

Après l’étape Almeria, Oussama Mellouli s’envole aujourd’hui avec son entraîneur américain Vic Riggs pour Los Angeles pour quelques jours de repos avant d’entamer la préparation finale pour les mondiaux de Montréal où il sera sur place dès le 20 juillet, quatre jours avant le coup d’envoi des épreuves de natation (24-31 juillet).

Modifié par salambo, 20 novembre 2008 - 12:22 .

La ilaha ella ALLAH, MOHAMMAD rassoul ALLAH "al7amdoulellah elli 3ala9et 3ala awal CHAMPIONS LEAGUE fi tari5ek ya kouret el5adhra2" Chawali 2007 Born in Sousse, Made in Sahel ABONNE A VIE; nab.ara OUT; chaja3 wèlla Rawwah "La Tunisie possède un joueur que j'apprécie beaucoup: Yassine Chikhaoui qui joue au FCZ", José Mourinho GOOOOOAAAALLL di l'étoile di Touness We are the champions 私達はチャンピオンである

#2
sans pseudo

sans pseudo

    Powernaute nafe7

  • Nouveaux
  • 22 messages
  • Équipe:E.S.S
LA PRESSE : 7 juillet 2005

L'homme aux 3 médailles d'or se prépare pour les Mondiaux de Montréal

Oussama Mellouli : « Je peux battre n'importe qui »

Oussama Mellouli marche très fort depuis trois saisons, il a presque tout gagné comme en témoigne son riche palmarès qui s'étoffe d'une saison à une autre. Bien sûr,il lui manque encore ce podium olympique dont il a été si proche en 2004 à Athènes où il a terminé cinquième.Ce n'est que partie remise pour Pékin 2008. En attendant, il peut être fier de sa triple médaille d'or historique des JM d'Almeria, une première sur le plan national. Il rejoint aussi le cercle fermé des trois nageurs tous Européens ayant réussi un pareil exploit : le Yougoslave Petric en 1979 à Split et les Italiens Lamberti et Battistelli en 1987 à Lattakie.

Dans moins de trois semaines, du 24 au 31 juillet à Montréal, il sera de nouveau sous les feux des projecteurs sur les plots pour de nouvelles conquêtes mondiales.

Vous avez réalisé à Almeria plus que ce qu'on attendait de vous. Comment l'expliquer, surtout que cette compétition s'est déroulée en pleine préparation des Mondiaux 2005 ?

Comme je l'ai toujours affirmé dans le passé, je suis toujours décidé à honorer mon pays et être prêt durant les grandes échéances. Le secret de réussite d'une carrière sportive, c'est d'être constant dans son effort, de ne jamais lâcher prise dans les phases de préparation, c'est ce que je suis en train de faire à chacune de mes sorties pour également préserver mon niveau mondial.

Almeria, c'est une étape très importante pour ma préparation pour les championnats du monde de Montréal.Cette étape s'est bien déroulée, il ne reste plus qu'à attendre les résultats de Montréal, Je suis très impatient de voir ce dont je suis capable de faire.

Qu'est-ce qui vous a le plus marqué aux Jeux méditerranéens d'Almeria ?

Ça m'a fait beaucoup de bien d’entrer en compétition avec les Européens, surtout, les Italiens, pour situer leur niveau de préparation mais aussi revoir mes amis et athlètes tunisiens comme les boxeurs, les lutteurs et Anis Lounifi. C'est toujours un grand plaisir de les croiser durant les jeux.

«J'aurais bien aimé nager le 400m NL contre Rosolino».

En fait, vos duels très attendus avec l'Italien Boggiatto un des meilleurs spécialistes mondiaux dans les épreuves de 4 nages , n'ont finalement pas eu lieu?

Boggiatto m'a beaucoup déçu à Almeria , c'est dommage de voir un athlète de ce niveau nager loin de ses meilleurs performances.Pour ma part, j'ai fait ce que j'avais à faire.

Des regrets quand même concernant votre absence sur 400m NL surtout après avoir suivi l'issue de cette course à Almeria ?

Oui, en fait, l'autre Italien Rosolino était apparemment plus prêt pour un vrai challenge que Boggiatto. Il a réussi une belle course et j'aurais bien voulu aimer nager contre lui, j'espère que ça sera pour la prochaine fois.

Que fut le commentaire de votre entraîneur Riggs surtout qu'il vous accompagne pour la première fois dans une échéance internationale ?

Il est très content de sa première sortie internationale avec moi. Je le suis aussi, ma confiance en ce coach a grandi après Almeria, je lui fais désormais plus confiance, ce qui est très important pour l'avenir.J'ai également apprécié en lui son grand professionnalisme. J'espère que notre duo fera parler de lui à Montréal.

Pour ce qui est de ma prestation à Almeria, il a été agréablement surpris de mes performances tout comme l'entraîneur en chef Mark Schubert.

Depuis votre retour mercredi dernier à Los Angeles, qu'est-ce que vous avez fait en vue de la preparation pour les Mondiaux ?

J'ai nagé un 5000m long en aérobic le jeudi soir puis j'ai repris les entraînements avec le groupe de mon club, le vendredi matin. La préparation ne s'est jamais arrêtée, on ne fait que la prolonger jusqu'au bout.

Votre programme aux Mondiaux de Montréal sera-t-il le même qu'à Barcelone 2003 ?

Non, il connaîtra un léger changement avec l'introduction du 800m nage libre à la place du 200 m 4 nages en plus du 400m NL et 400m 4 nages.

«Le numéro un mondial Cseh a intérêt à être prêt à Montréal»

Par rapport à 2003 à Barcelone, vous devez maintenant viser trois finales mondiales ?


Mon objectif est bien sûr de faire le maximum de finales possibles, figurer parmi le TOP 5 mondial et aussi viser un podium pour terminer cette saison en beauté.

Votre duel avec le Hongrois Laszlo Cseh qui a dominé la saison sur 400m 4 nages , vous devez bien l'attendre , c'est même un des moments les plus forts des championnats du monde 2005?

Je me sens prêt pour rentrer en compétition contre n'importe qui , je sais au fond de moi que je peux battre n'importe qui.C'est vrai que Cseh est le grand favori du 400m 4nages mais je n'y pense pas trop, je me concentre surtout sur ma propre préparation, il y aura probablement une grande explication entre nous pour gagner et il a intérêt à être prêt.

Chaker BELHADJ

#3
Bonanza

Bonanza

    Powernaute m7affalha

  • Banned
  • 1 494 messages
  • Gender:Male
  • Location:La Corniche
Oussama Mallouli est un vrai Champ. et non pas Anis Lounifi le Judoka :OK:
La trahison est devenu une monnaie courante

#4
Senna

Senna

    Powernaute nachet

  • Power Etoiliste
  • 797 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sayada
  • Équipe:ESS

Oussama Mallouli est un vrai Champ. et non pas Anis Lounifi le Judoka  :OK:

<{POST_SNAPBACK}>

Anis Lounifi a vite pris la grosse tête et inchallah que Oussama Mallouli ne fasse pas la même erreur ! Bravo champion ! :OK:
"Etre réaliste, c'est préférer une réforme modeste, qui en permet une autre, à un miracle impossible." Habib Bourguiba

#5
Bonanza

Bonanza

    Powernaute m7affalha

  • Banned
  • 1 494 messages
  • Gender:Male
  • Location:La Corniche
encore une fois BRAVO Oussama Mallouli :OK: tu est un vrai Champ .


deuxième médaille de Bronze gagné depuis qlq . min au Championnat du monde a Canada :applause:



Posted Image
La trahison est devenu une monnaie courante

#6
Kachkouch

Kachkouch

    Powernaute jawwiste

  • Banned
  • 98 messages
  • Équipe:ESS
ti echnouwa **** bereh 3addit lila kemla tetfarrej al dimanche sport ouembaad hattit jezira sport ?? au moin atina video khater eni etfarrejt alih embereh dimanche mestenes norked bekri yekhi ek3adt saher bech netfarrej ala oussama
wllahi wahdou hal emaallem
DIEU:AIME MOI AU POINT QUE JE DETESTE L'esperance

#7
Senna

Senna

    Powernaute nachet

  • Power Etoiliste
  • 797 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sayada
  • Équipe:ESS

encore une fois BRAVO Oussama Mallouli  :OK:  tu est un vrai Champ .
deuxième médaille de Bronze gagné depuis qlq . min au Championnat du monde a Canada  :applause:

<{POST_SNAPBACK}>

Oui Bravo Oussama. On se sent encore plus fier d'etre tunisien lorsqu'on voit ce genre de grand champion représenter notre pays. Tahya Tounes ! :essdrapeau:
"Etre réaliste, c'est préférer une réforme modeste, qui en permet une autre, à un miracle impossible." Habib Bourguiba

#8
Kachkouch

Kachkouch

    Powernaute jawwiste

  • Banned
  • 98 messages
  • Équipe:ESS
oue bravo bellehi qu'elle age a t'il ?? zaama yarka rouhou fi les jeux olympiques prochaine
DIEU:AIME MOI AU POINT QUE JE DETESTE L'esperance

#9
Bonanza

Bonanza

    Powernaute m7affalha

  • Banned
  • 1 494 messages
  • Gender:Male
  • Location:La Corniche

oue bravo bellehi qu'elle age a t'il ?? zaama yarka rouhou fi les jeux olympiques prochaine

<{POST_SNAPBACK}>



oui kach. il est jeune , il a que 21 ans :applause:
La trahison est devenu une monnaie courante

#10
MMS

MMS

    Powernaute nachet

  • Power Etoiliste
  • 580 messages
  • Gender:Female
  • Équipe:ESS

encore une fois BRAVO Oussama Mallouli  :OK:  tu est un vrai Champ .
deuxième médaille de Bronze gagné depuis qlq . min au Championnat du monde a Canada  :applause:


<{POST_SNAPBACK}>



BRAVO à Oussema ... çà fait plaisir tout çà :OK:

#11
rayen

rayen

    Powernaute nafe7

  • Nouveaux
  • 3 messages
bravo oussema inschallah medaille d´or a pekin2008

#12
MMS

MMS

    Powernaute nachet

  • Power Etoiliste
  • 580 messages
  • Gender:Female
  • Équipe:ESS
Bilan des 11es Mondiaux de Montréal (17-31 juillet )

Le fabuleux parcours de Mellouli ; razzia américano- australienne

Oussama Mellouli a atteint son objectif et fait désormais partie des plus grands champions de la planète alors que les nageurs américains et australiens ont largement dominé les Mondiaux post-olympiques en remportant 28 médailles d'or, soit 70 % des titres mis en jeu (40) et plus de 44% des podiums attribués (121).

Avec des nageurs de la trempe de Michael Phelps (2 titres sur 200m NL et 200m 4 nages ), Aaron Peirsol (2 titres sur 100 et 200m dos), Brendan Hansen (2 titres sur 100m et 200m brasse), Katie Hoff, victorieuse du 200m et 400m 4 nages et qui, malgré ses 16 ans, a fait oublier la quadruple championne olympique 2000-2004, l'Ukrainienne Klochkova, des épreuves de 4 nages, Kate Ziegler auteur d'un doublé sur 800m et 1.500m NL, Ian Crocker vainqueur du 100m papillon, avec en prime le record du monde en 50"40, et les équipes de relais toujours au sommet avec quatre titres sur six. Les USA ont comme prévu dominé la onzième édition des Mondiaux avec 32 médailles dont 15 en or, soit quatre titres de plus que lors de la dernière édition 2003 disputée à Barcelone. La sélection masculine américaine avec dix titres mondiaux a largement contribué à cette belle moisson s'approchant du record de 11 titres remportés lors des Mondiaux de Berlin 1978.

Les nageurs américains ont ainsi atteint la barre des 300 médailles dont 122 en or conquises lors des 11 éditions de 1973 à 2005, soit une moyenne de plus de 27 médailles dont 11 en or par édition, ils ont également battu à Montréal 3 records du monde, 9 records des championnats et 12 records du continent américain.

Crocker surprend Phelps


Pourtant, la star de la natation américaine Michael Phelps est passée à côté de son sujet. A force de vouloir explorer de nouvelles épreuves comme le 400m NL ( 18e et éliminé des séries ) et le 100m NL ( 7e), sur 100m papillon il fut largement défait par son compatriote Crocker.

Phelps s'est contenté de deux titres individuels contre quatre à Athènes 2004 après avoir abandonné provisoirement ses points forts, le 200m papillon et le 400m 4 nages.

L'Australie a réussi à Montréal sa meilleure prestation de l'histoire avec 22 médailles contre 18 en 2001 à Fukuoka, et ce, en dépit de l'absence du double champion olympique Ian Thorpe et la retraite de sa championne olympique du 100m papillon Petria Thomas. La délégation australienne au nombre de titres (13) a fait aussi bien qu'en 2001 mais largement mieux qu'en 2003 (6 titres), elle talonne les USA grâce à une excellente sélection féminine (10 titres sur 20 épreuves) et un grand Grant Hackett vainqueur à lui seul de trois médailles d'or et une en argent dans les épreuves individuelles, devenant le premier nageur de l'histoire à remporter une quatrième victoire d'affilée sur 1.500m NL (1998,2001,2003 et 2005) où il est encore invaincu depuis 1996, l'Australien est devenu à 25 ans détenteur des records du monde sur 800m NL (7'38"65) et 1500 m NL (14'34"56).


Septième titre individuel et quatrième d'affilée sur 1.500 m NL pour Hackett


Autres records pour Hackett, ceux de premier nageur à aligner trois succès sur 400m, 800m et 1.500m NL lors d'une même édition, de recordmen des titres mondiaux individuels (7 en quatre éditions) devant Thorpe et Phelps (6 en trois éditions) , Popov ( 5 en trois éditions) et du nageur le plus médaillé et titré de l'histoire des Mondiaux toutes épreuves confondues (individuelles et par équipes ) avec 17 médailles dont 10 en or devant Thorpe et l'Allemand Michael Gross, chacun 13 médailles, et enfin Phelps qui malgré ses 20 ans arrive avec 12 médailles dont 8 en or.

Si derrière Hackett c'est presque le vide avec des miettes pour le reste de la sélection messieurs: 1 argent pour Welsh sur 50 m dos et deux bronze pour les équipes de relais, la grande percée de la natation australienne sur l'île Sainte-Hélène s'explique en grande partie par la compétitivité de la sélection féminine auteur de14 médailles dont 10 titres, deux records du monde, 8 records des championnats et 9 records d'Océanie après avoir dominé la sélection américaine (4 titres), les dix titres australiens furent partagés par des nageuses affectionnant les quatre spécialités : Lisbeth Lenton sur 50m NL, Jodie Henry sur 100m NL,Giann Rooney sur 50m dos, Jade Edmistone sur 50m brasse, Leisel Jones sur 100 et 200m brasse, Danni Miatke sur 50 m papillon et Jessica Schipper sur 100m papillon.

Grâce à Kirsty Coventry et elle seule, le Zimbabwe a occupé le troisième rang mondial derrière les EU et l'Australie. La nageuse de l'université d'Auburn en Alabama qui n'a jamais été sacrée championne d'Afrique toutes catégorie a réussi l'exploit de remporter le trophée de meilleure nageuse des Mondiaux en remportant quatre médailles :2 or sur 100m et 200m dos et 2 argent sur 200m et 400m 4 nages, pulvérisant au passage également quatre records d'Afrique.


Historique moisson de l'Afrique

Les médailles revenues à Coventry sont les premières obtenues par le continent africain dans les épreuves féminines, les nageurs tunisiens présents aux championnats d'Afrique des jeunes en 1996 en île Maurice, Karim Jenhani, Skander Abdelkhalek et Dorra Ghabri doivent bien se souvenir de Coventry où déjà, à 13 ans, elle avait fait parler d'elle en remportant six titres continentaux.

L'Afrique du Sud a connu ses heures de gloire à Montréal en se classant à la 4e place avec 5 podiums: 2 médailles d' or sur 50m NL, 50 m papillon et une d'argent sur 100m NL en plus de deux records du monde pour Roland Schoeman et deux en bronze pour Ryk Neethling sur 100m et 200m NL.

Depuis sa première participation en 1994 à des Mondiaux Fina et en quatre éditions :1994-1998-2001 et 2003 les nageurs sud-africains n'ont pas beaucoup brillé avec deux médailles de bronze, œuvre du même Schoeman sur 50 m papillon en 2001 et Gerhard Zandberg sur 50m dos en 2003.

Contrairement à Coventry, Schoeman et Neethling ont remporté respectivement en 1998 à Nairobi et en1995 à Harare des titres africains sur 50m NL pour le premier et 400m,1.500m NL pour le second.

Durant cette période, ils ont même été dominés par le nageur algérien Salim Ilès dans les épreuves de sprint et 200m NL, mais le duo sud-africain a sauvé sa peau en s’installant aux USA alors que Ilès continuait sa carrière en France. Il n'a pris conscience de la nécessité de partir aux USA que l'an dernier, mais à 29 ans, ce fut trop tard même s'il a réussi à Athènes 2004 à participer à deux finales olympiques et à Montréal de s'approcher du podium sur 50 m NL.

Générosité, exigence et constance

La Tunisie, grâce à son enfant prodige Oussama Mellouli, a marqué les esprits à Montréal en accédant à deux podiums mondiaux. Elle fut présente parmi les 26 nations privilégiées sur les 144 à figurer dans le tableau final de répartition des médailles des cinq disciplines nautiques. Contrairement à l'Algérien Salim Ilès, Mellouli était déjà bien conscient, à l'âge de 17 ans précisément, depuis octobre 2001, avant même la fin de ses études secondaires prévues en juillet 2002, de la nécessité de poursuivre sa carrière sportive dès août 2002 aux USA, au Canada ou en Australie. Ce fut la solution incontournable pour donner une nouvelle dimension à une carrière sportive aujourd'hui appréciée à sa juste valeur par toute une nation.

Le projet de son placement aux USA fut monté avec beaucoup de rigueur, exigence et dévouement. Oussama Mellouli a placé l'exigence et le sérieux comme ligne de conduite, laissant exprimer son talent , le reste fut une affaire de travail, de constance et de rigueur. Il ne suffit pas de débarquer aux USA pour réussir et les exemples à travers le monde sont nombreux; il faut surtout être un grand compétiteur, très fort mentalement et avoir une tête bien faite.

A Montréal, Oussama Mellouli a tenté le diable sur 400m et 800m NL en se donnant à fond sans le moindre calcul en prévision de son épreuve de spécialité, le 400m 4 nages, placée en fin de programme.

Dix jours après son arrivée à Montréal en provenance de Los Angeles et une semaine après le début des épreuves , la générosite et le tempérament de ce grand champion lui ont permis de réussir aussi bien les jeux Méditerranées d'Almeria que les Mondiaux de Montréal en dépit de leur proximité.

Mellouli: objectif atteint

Mieux que cela, il a tenté avec réussite d'étendre son registre aux 400m et 800m NL en bousculant la hiérarchie, défiant surtout le Britannique Davies et l'Américain Van Derkaay.

Il fut récompensé en obtenant la troisième place sur 400m NL derrière Hackett et le Russe Prilukov après avoir figuré vingtième sur la liste de départ, décrochant pour la première fois le record d'Afrique en 3'46"08 soit plus de 9 secondes de progrès depuis 2002, sur 800m NL Mellouli fut sur le point de récidiver son coup du 400m, il a été dans la course pour le podium a 100m de l'arrivée mais la fatigue accumulée au fil de ses quatre courses a fini par se faire sentir, réalisant tout de même un nouveau record d'Afrique en 7'51"03.

Au départ et en se basant sur le classement mondial 2005, Mellouli pouvait aspirer à une médaille d'argent sur 400m 4 nages derrière l'Hongrois Cseh qui s'est montré cette saison intraitable et qui possède une belle marge d'avance de plus de quatre secondes sur le Tunisien mais la compétition a ses vérités qui ne répondent à aucune loi mathématique et même si la natation est un sport de performances chronométriques, elle reste avant tout une histoire d'affrontements entre les hommes. C'est pourquoi tout devient possible avec Mellouli qui a voulu y ajouter une médaille d'argent comme une touche finale à sa plus belle participation dans des Mondiaux en bassin olympique, il s'est contenté du bronze mais pour le génial nageur tunisien , cela consiste tout de même a devancer Boggiatto le champion du monde 2001 et deux fois 4e aux JO 2000-2004 sans oublier les deux Américains Lochte et Margalis et le Japonais Sano en nageant le 400m 4 nages en 4'13"47, 9e chrono de tous les temps, soit huit secondes de mieux que son record personnel de 2002 (4'21"61) avant son départ aux USA.

L'objectif de Mellouli a été largement atteint et même dépassé avec deux médailles de bronze après avoir vise une médaille d'argent, il a nagé trois finales mondiales, battu quatre records d'Afrique et surtout accède sur trois épreuves au top 10 mondial de tous les temps. Oussama Mellouli terminera probablement la saison 2005 dans des rangs mondiaux jamais atteints à la fois sur quatre épreuves: 400m NL (3e mondial) et 800m NL (6 e mondial), 200m 4 nages (9e mondial) et 400m 4 nages (4e mondial), ce qui constitue une première pour un nageur non américain ou européen.

Mellouli dans le top 10 mondial sur quatre épreuves

Revenons à l'épreuve de spécialité de Mellouli le 400m 4 nages, pour signaler que la seconde place de l'Italien Marin (20 ans) en 4'11"67 n'était pas surprenante pour un nageur qui s'est consacré comme Cseh (20 ans) à la natation et qui a déjà précédé Mellouli dans les bilans mondiaux 2004 en 4'14"31 même s'il a rate son premier rendez-vous olympique en 2004.

Le nageur italien avait annoncé depuis les sélections italiennes en avril 2005 qu'il allait faire l'impasse sur les Jeux méditerranéens d'Almeria pour se consacrer totalement à la préparation des Mondiaux 2005, Mellouli le savait et s'était même étonné en apprenant cela. Marin et son staff ont vu juste, le nageur italien étant devenu un adversaire de taille pour Mellouli et les autres, il rejoint surtout le cercle des jeunes de 20 ans à descendre sous les 4'12 après Phelps (4'08"26) et Cseh (4'09"63) .

Nous sommes persuadés que Oussama Mellouli n'a pas encore atteint son potentiel, loin de là, il sait maintenant ce qu'il lui reste à faire avec son staff technique d'ici les prochains Mondiaux 2007 pour engager dans les meilleures dispositions l'année olympique 2008.

L'Europe et l'Asie grands perdants

Les grands perdants des championnats du monde de Montréal sont incontestablement les continents européen et asiatique qui ont vu leur bilan en titres depuis les Mondiaux 2003 s'affaiblir de respectivement dix et quatre titres mondiaux.

En effet les nageurs européens ont souffert des absences des champions olympiques néerlandais Van DenHooganband, De Bruijn et l'Ukrainienne Klochkova mais il n'est pas dit qu'en cas de présence les titres mondiaux leur étaient acquis, bien au contraire la nouvelle génération montante en prévision des JO2008 est bien difficile à manier.

L'ex-champion olympique Perkins (AUS) l'a si bien décrit :" A ce niveau , toute année sabbatique s'accompagne d'un risque : celui de prendre goût à sa nouvelle vie et de ne plus avoir ensuite les sensations et l'envie de revenir".

Le continent européen a surtout valu par les belles prestations des équipes de France : 2 or, 1 argent et 1 bronze, Pologne : 2 or sur 200m papillon messieurs et dames et 2 bronze, l'Allemagne :1or,3 argent et 1 bronze, l'unique titre mondial allemand a été l'œuvre du plus vieux nageur des Mondiaux, le brasseur Warnecke (35 ans) sur 50 m brasse, la Hongrie s'est contentée des trois médailles, une par métal par l'intermédiaire d'un champion d'exception Laszlo Cseh (20 ans) , l'Italie : 1 or et 2 argent a surtout brigué son premier titre mondial sur 100m NL grâce à Filippo Magnini dont la carrière a basculé en 2001 quand il décida d'opter pour le 100m et 200m NL à la place de la brasse où il a accumulé les déceptions au point de vouloir tout arrêter, le voici quatre ans plus tard champion du monde de l'épreuve reine du sprint avec une performance de 48"12, deuxième chrono de tous les temps derrière le record du monde de Pieter Van Den Hooganband (47"84). Avec la France, l'Italie, une autre nation méditerranéenne européenne a obtenu un titre mondial : il s'agit de la Grèce par l'intermédiaire du nageur de dos Grigoriadis sur 50m; il s'agit du premier podium et titre grec dans un championnat du monde.

Au niveau de l'Asie, pas le moindre titre mondial glané à Montréal en dépit des 14 podiums revenus au Japon (9) et Chine (5) , les nageurs asiatiques peuvent se consoler d'avoir amélioré 2 records des championnats et 10 records continentaux.

De Montréal,

Chaker BELHADJ

#13
eltunisianopro

eltunisianopro

    Powernaute nafe7

  • Nouveaux
  • 7 messages
  • Équipe:ess
bravo oussama
3oklbal une medaille d'or aux jo

#14
sESSi

sESSi

    Powernaute jawwiste

  • Etoiliste
  • 70 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris - France
  • Équipe:ESS

bravo oussama
3oklbal une medaille d'or aux jo

<{POST_SNAPBACK}>


Esperons pour lui mais ce n'est pas facile d'arracher une medaille d'or au JO, on se contentera meme d'une medaille bronze...
Mais Oussama est un vrai CHALLENGER il va y arriver inch'Allah... :smilie_pokal:
sESSi, Etoilé de sang, d'origine et de nom...

#15
Ramz

Ramz

    Powernaute jawwiste

  • Powernaute
  • 110 messages
  • Location:Paris
  • Équipe:PSG
j'espere qu'Oussama nous ramenera l'or la prochaine foi ! :smilie_pokal:

Modifié par orient, 18 août 2005 - 10:08 .

FOREVER PSG




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)