
[Cyclisme] Tour de France
#1
Posté 04 juillet 2010 - 00:19

Comme à son habitude, le Suisse Fabian Cancellara s'est emparé du maillot jaune du Tour de France dès le contre-la-montre d'ouverture après sa victoire, samedi, à Rotterdam, dans le prologue 2010 devant une foule énorme.
Mis en cause par une vidéo qui le suspectait d'avoir utilisé un vélo à moteur électrique lors de ses victoires au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix, Cancellara a mis un point d'honneur à s'imposer par la marge la plus nette, 10 secondes sur l'Allemand Tony Martin, 20 secondes sur le Britannique David Millar, au terme des 8,9 kilomètres.
Derrière ce trio, Lance Armstrong a pris la quatrième place, à 22 secondes. L'Américain a surtout fait mieux, pour 5 secondes, que le vainqueur sortant, l'Espagnol Alberto Contador, désavantagé par le parcours très roulant et sixième de l'étape.
A 38 ans, le Texan, septuple vainqueur du Tour, a justifié ses ambitions de maillot jaune pour sa dernière participation à l'épreuve, le jour où le journal américain Wall Street Journal a diffusé de nouvelles accusations de dopage de son ancien coéquipier Floyd Landis à son encontre.
L'Italien Ivan Basso a cédé 55 secondes par rapport à Cancellara. Soit une de moins que le Britannique Bradley Wiggins et le Russe Denis Menchov, deux de moins que le Luxembourgeois Frank Schleck.
Tous ont fait moins bien qu'Armstrong, qui a toutes les raisons d'être satisfait de ce prologue. Outre sa performance personnelle, la meilleure qu'il ait réalisée dans un contre-la-montre depuis son retour à la compétition l'an dernier, il a constaté la force collective de son équipe.
Quatre coureurs de son équipe RadioShack ont pris place dans les 17 premiers. Si l'Américain Levi Leipheimer (8e) et l'Allemand Andreas Klöden (17e) sont des habitués, le Slovène Janez Brajkovic, vainqueur du Dauphiné le mois dernier, a réussi ses débuts (13e).
Déjà vainqueur des prologues de Liège (Belgique) en 2004 et de Londres en 2007, ainsi que du contre-la-montre d'ouverture à Monaco l'an passé, Cancellara a revêtu pour la quatrième fois le maillot jaune dès le début du Tour.
Le Suisse, la référence dans le contre-la-montre dont il détient les titres olympique et mondial, a bouclé les 8,9 kilomètres à 53,400 km/h. La quatrième moyenne la plus rapide de l'histoire du Tour malgré pas moins de sept virages à angle droit sur le parcours tracé dans les rues du grand port néerlandais.
Après la course, Cancellara est revenu sur l'histoire de la vidéo du moteur électrique, dont le rappel l'avait passablement irrité les jours précédents. "J'ai dit à mes coéquipiers, le matin, que la batterie allait durer 10 minutes. Mais ce n'est pas une batterie, ce sont mes jambes. Le moteur, c'est moi", a déclaré le Bernois dont le vélo, comme d'autres, a été passé au scanner.
"Ce n'est pas une revanche", a ajouté Cancellara. "Je n'ai pas à démontrer quelque chose. Ce que j'ai fait aujourd'hui, c'est comme dans les autres prologues du Tour. Gagner de cette manière, c'est toujours une grande chose".
Le savoir acquis dans un pays étranger peut être une patrie et l’ignorance peut être un exil vécu dans son propre pays. [Ibn Ruchd]
#2
Posté 04 juillet 2010 - 00:44

#3
Posté 04 juillet 2010 - 01:33

demain il vont y aller de Rotterdam a BruxellesLa course commencera en Belgique il me semble non ?

#4
Posté 04 juillet 2010 - 11:08

#5
Posté 04 juillet 2010 - 17:06

Alberto Contador l'espagnol et Lance Armestrong l'Americain sont les favorisquels sont les favoris cette année ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petacchi dans le chaos
L'Italien Alessandro Petacchi a remporté la première étape dimanche à Bruxelles au terme d'un final chaotique marqué par trois chutes collectives : de Mark Cavendish à Tyler Farrar, la majorité des sprinteurs ont fini l'étape à terre. Fabian Cancellara reste en jaune.
Contenue pendant plus de cinq heures dimanche, avec une course cadenassée dans le peloton au passage des digues du littoral néerlandais pour limiter les chutes, la nervosité des 196 concurrents du Tour de France a éclaté, explosé dans les deux derniers kilomètres de cette première étape entre Rotterdam et Bruxelles. Et dans une logique presque implacable, c'est le coureur qui avait le plus de pression sur les épaules, à l'orée d'un sprint massif tant attendu, qui a craqué le premier : invincible depuis deux ans sur le Tour de France, défié par tous ses rivaux après un début de saison moyen (3 victoires), crispé par la chute collective qu'il avait provoqué au Tour de Suisse, le Britannique Mark Cavendish a commis une erreur fatale à moins de deux kilomètres de la ligne. Dans la roue d'un train Columbia qui se préparait à lancer l'Express de l'Ile de Man, le sprinteur est arrivé trop vite dans un virage en épingle et a entraîné plusieurs adversaires (Lorenzetto, Freire) dans sa chute.
#6
Posté 04 juillet 2010 - 17:09


Le savoir acquis dans un pays étranger peut être une patrie et l’ignorance peut être un exil vécu dans son propre pays. [Ibn Ruchd]
#7
Posté 04 juillet 2010 - 18:22

Et c'était quoi l'astuce du Suisse cette fois ?L'Italien Alessandro Petacchi (Lampre) a remporté la première étape du Tour de France. Fabian Cancellara a conservé le maillot de leader
malgré une chute dans le dernier kilomètre.

"Deux choses sont infinies : L'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je ne suis pas si sûr" A. Einstein
"They didn't know it was impossible, so they did it" Mark Twain
#8
Posté 04 juillet 2010 - 20:15

Ils ont scannés sont velo et n'ont rien trouvé, apres il leur donne de nouveau une leçon avec des écarts énormesEt c'était quoi l'astuce du Suisse cette fois ?

Jusqu'a preuve du contraire sa seul astuce c'est ses jambes

PS: Cancellara weld 7oumeti

Le savoir acquis dans un pays étranger peut être une patrie et l’ignorance peut être un exil vécu dans son propre pays. [Ibn Ruchd]
#9
Posté 05 juillet 2010 - 22:09


#10
Posté 05 juillet 2010 - 22:53

D'apres ce que j'ai vu sur Infosport, cest Sylvain Chavanel (leader de l'équiper Quick step) qui a remporté l'étape, et qui s'empare du maillot jaune , puisqu'il a gagné en solitaire, apres qu'il faisait partie d'une échappée composée de 8 cyclistes, avec une avance de pres de 4 minutes sur le peloton !Qui a remporté l'etape d'aujourd'hui ?? malheureusement je n'ai pas pu la regarder
Sinon, il y a eu une chute collective et Andy Schlek et Armstrong sont tombés, mais heureusement qu'ils ont pu terminer l'étape !!
#11
Posté 05 juillet 2010 - 22:55

Qui a remporté l'etape d'aujourd'hui ?? malheureusement je n'ai pas pu la regarder
Tour de France : Chavanel vainqueur, chutes dans le peloton
Le Français Sylvain Chavanel (Quick Step) a remporté en solitaire la deuxième étape du Tour de France, lundi à Spa, en Belgique, et a endossé le maillot jaune de leader. Il précède désormais Fabian Cancellara de 2 minutes 57 secondes.
Cette étape belge a été marquée par une série de chutes à l'approche du final et par un pacte de non-agression du peloton, décimé par la route glissante.
Voila un vrai championCancellara : "L'équité devait passer avant l'égoïsme"
Fabian Cancellara, à l'origine d'un boycottage du sprint du peloton pour la deuxième place de la 2e étape du Tour de France, a expliqué cette action par "l'équité" envers des coureurs pris dans une chute peu avant, dont ses équipiers Frank et Andy Schleck. "Le cyclisme est un sport collectif, les Schleck étaient derrière alors je les ai attendus. L'autre raison est aussi de permettre à tout le monde de revenir", a déclaré Cancellara, dépossédé du maillot jaune par le vainqueur de l'étape Sylvain Chavanel, pour expliquer le ralentissement du peloton après les chutes de plusieurs coureurs dans la descente du col du Stockeu.
"Je pense que l'équité devait passer avant l'égoïsme, c'est pour cela que j'ai parlé à Jean-François Pescheux", le directeur de la course. "C'était la bonne chose à faire: attendre pour que tout le monde passe la ligne d'arrivée ensemble. Quand vous avez tout le monde à terre et des coureurs cinq minutes derrière parce qu'ils ne retrouvent pas leur vélo, c'est normal."

gallou moteur et batterie caché dans son velo

Le savoir acquis dans un pays étranger peut être une patrie et l’ignorance peut être un exil vécu dans son propre pays. [Ibn Ruchd]
#12
Posté 05 juillet 2010 - 23:02

Alberto Contador l'espagnol et Lance Armestrong l'Americain sont les favoris
مازال أرمسترنغ لم يعتزل بعد
#13
Posté 05 juillet 2010 - 23:05

#14
Posté 06 juillet 2010 - 00:09


#15
Posté 08 juillet 2010 - 04:09

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)