Aller au contenu

Changer
Photo

[CAN 2013] Suivi des matches de la compétition

- - - - -

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
188 réponses à ce sujet

campeone

campeone

Powernaute mgarba3

• Power Etoiliste
  • 3 844 messages
  • Équipe:ESS

Les déclarations : Sami Trabelsi : sélectionneur de la Tunisie

«Nous sommes en mesure d’aller loin»

«Nous héritons d’adversaires qui ont de grandes traditions dans le continent et il faudra bien travailler afin d’être fin prêts en janvier».
«Nous avons un groupe homogène en mesure d’aller loin dans la compétition», a poursuivi le coach des Aigles de Carthage et, concernant le premier match le 22 janvier face l’Algérie, il a relevé que «ce sera un autre derby maghrébin en CAN après celui face au Maroc lors de la précédente édition de 2012. Nous respectons tous nos adversaires et nous jouerons sur notre vraie valeur», a-t-il encore ajouté.

Vahid Halilhodzic (sélectionneur de l’Algérie)
«Ce sera décisif contre la Tunisie»

«Nous avons hérité d’un groupe très difficile, en présence notamment de la Côte d’Ivoire, qui reste une grosse équipe. Franchement, le tirage au sort ne nous a pas été favorable», a affirmé le coach algérien à l’issue du tirage au sort effectué mercredi soir au Centre international des congrès de Durban.
Pour le premier match de l’Algérie prévu face à la Tunisie, le 22 janvier 2013, au stade de Rustenburg, Vahid Halilhodzic a indiqué : «Ce sera déjà un match déterminant et décisif pour la suite de la compétition. Nous devons absolument réaliser un bon résultat face à la Tunisie. Je m’attends à un grand match».

Lamouchi (sélectionneur de la Côte d’Ivoire)
«Ce sera spécial contre la Tunisie»

«C’est le groupe indiscutablement le plus difficile. Tout le monde craignait de tomber avec nous, ce sont trois adversaires redoutables : la Tunisie, l’Algérie et le Togo. La Côte d’Ivoire est favorite, elle l’était avant le tirage, elle l’est après. Elle devra le démontrer sur le terrain. Ce sera très difficile. La rencontre avec la Tunisie, son pays, ce sera spécial évidemment, j’aurais préféré les rencontrer le plus tard possible dans la compétition. Je les connais, bien sûr, un peu mieux que d’autres».

campeone

campeone

Powernaute mgarba3

• Power Etoiliste
  • 3 844 messages
CAN 2013 : La Côte d’Ivoire jouera l’Egypte et la RD Congo

Image IPBRival de la Tunisie lors de la prochaine coupe d’Afrique des nations qui aura lieu en janvier en Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire a fixé deux matchs amicaux pour préparer sa campagne. Les coéquipiers de Didier Drogba affronteront l’Egypte le 10 janvier et la République Démocratique du Congo le 14 janvier.

Gnet

campeone

campeone

Powernaute mgarba3

• Power Etoiliste
  • 3 844 messages
Sabri Lamouchi : « La Tunisie ? Intelligence tactique et collective »
Image IPBLe coach de la Côte d'Ivoire, Sabri Lamouchi s'est confié àFIFA.com. Il a parlé des adversaires de son équipe lors de la prochaine coupe d'Afrique des nations qui aura lieu en Afrique du Sud. Pour l'ex international français, il faudra être au top : " L’Algérie et la Tunisie sont deux équipes qui pratiquent un football offensif, mais qui sont aussi difficiles à bouger. Techniquement, il y a beaucoup de qualité. J’ai remarqué chez elles une intelligence tactique et collective. Je vais encore prendre le temps de les étudier d’ici à la Coupe d’Afrique des Nations. Quant au Togo, dont c’est le retour au plus haut niveau, c’est une équipe qui a d’autres caractéristiques. Physiquement, cela me semble très fort. De toute façon, il faudra être vraiment être à notre meilleur niveau si nous voulons passer le premier tour ".

campeone

campeone

Powernaute mgarba3

• Power Etoiliste
  • 3 844 messages

Sabri Lamouchi (sélectionneur de la Côte d’Ivoire)

«C’est la dernière chance de cette génération»

Image IPB

Sabri Lamouchi, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, fonde de gros espoirs sur la Coupe d’Afrique des nations 2013 en Afrique du Sud, du 19 janvier au 10 février prochain. Sous la houlette du technicien français de 41 ans, les supporters des Eléphants espèrent voir une génération de joueurs exceptionnels remporter enfin un titre.
Sabri Lamouchi, quel sera le programme de préparation de la Côte d’Ivoire pour la CAN 2013 ?
Depuis le match gagné en Autriche le jeudi 15 novembre dernier (3-0), j’ai continué à voir des matches et à rencontrer les joueurs qui évoluent en Europe. Et je vais continuer à le faire tout au long du mois de décembre. Le samedi 5 janvier, nous nous retrouverons à Paris pour nous envoler vers Abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, là où la sélection s’était préparée pour la CAN 2012, et où nous resterons jusqu’au 16 janvier. Sur place, j’organiserai une opposition interne le 10 janvier, avant le match amical prévu face à l’Egypte le 14 dudit mois.

Les listes définitives des 23 joueurs devront être communiquées dix jours avant le début de la CAN 2013. Avec combien de joueurs comptez-vous partir en stage ?
23 ! J’ai choisi cette option, en sachant très bien que lors du stage, un joueur peut se blesser. J’aurai, bien sûr, une liste de remplaçants, lesquels seront prévenus. Mais je préfère que ces derniers restent dans leurs clubs, où ils seront soit en pleine compétition, soit en passe de la reprendre. Dans mon esprit, mon groupe est quasiment constitué.

Didier Drogba, après la fin du championnat de Chine, avait effectué auprès de la Fifa une demande de dérogation afin de pouvoir jouer quelques semaines dans un club européen. Cela lui a été refusé. Auriez-vous préféré une autre issue ?
La Fifa a pris une décision, il faut s’y plier. Mais, c’est un mal pour un bien. Il y a deux façons d’aborder la question. S’il avait pu jouer avant la CAN, cela lui aurait permis de retrouver le rythme de la compétition, après quelques semaines d’arrêt en Chine. Mais en jouant, il aurait couru le risque de se blesser et de compromettre sa participation à la CAN. Didier s’entraîne avec Chelsea, son ancien club, et comme c’est un très grand professionnel, je sais qu’il sera prêt pour la compétition, même s’il manquera un peu de rythme au début. Il est consciencieux, il fait très attention à la récupération, au repos.

Le tirage au sort a placé la Côte d’Ivoire dans un groupe D très relevé, avec la Tunisie, le Togo et l’Algérie. Que savez-vous de vos trois adversaires ?

L’Algérie et la Tunisie sont deux équipes qui pratiquent un football offensif, mais qui sont aussi difficiles à bouger. Techniquement, il y a beaucoup de qualité. J’ai remarqué chez elles une intelligence tactique et collective. Je
vais encore prendre le temps de les étudier d’ici le début de la Coupe d’Afrique des nations. Quant au Togo, c’est le retour au plus haut niveau, c’est une équipe qui a d’autres caractéristiques. Physiquement, cela me semble très fort. De toute façon, il faudra être vraiment à notre meilleur niveau si nous voulons passer le premier tour.

Et même aller plus loin. Car la Côte d’Ivoire fait obligatoirement partie des favoris...
Bien sûr. Au même titre que la Zambie, tenante du titre, du Ghana, qui, depuis plusieurs années fait preuve d’une réelle régularité, et, bien sûr, de l’Afrique du Sud, en tant que pays organisateur. Ce statut de favori, nous l’assumons. Quand j’ai été nommé en mai dernier sélectionneur des Eléphants, j’avais parfaitement conscience du niveau de cette équipe. Elle a un très bel effectif, avec des joueurs qui ont gagné beaucoup de choses avec leurs clubs.

Mais rien avec leur sélection...

C’est vrai. Alors qu’il y a tout pour y parvenir. Quelque part, c’est un vrai gâchis. Et si cette génération ne devait jamais rien remporter ce serait un immense gâchis ! Gagner la CAN 2013, c’est notre ambition. Je sais que mes joueurs en sont capables. Ils doivent s’approprier ce projet. Car, pour certains d’entre eux, c’est sans doute leur dernière occasion de remporter cette compétition. Je crois en ce groupe.

La Côte d’Ivoire, qui possède beaucoup d’individualités, n’est-elle pas un peu prisonnière de sa réputation ?
Deux Ivoiriens, Didier Drogba et Yaya Touré, font partie des cinq joueurs nominés pour recevoir le trophée du meilleur joueur africain de l’année 2012. Et Didier Drogba a été nommé dans la liste pour le Ballon d’Or Fifa 2012. Il y a donc de grosses individualités dans cet effectif. Mais c’est le collectif qui fera la différence, et pas seulement quelques joueurs. Prenez l’Espagne: elle a de grands noms, comme Andrés Iniesta, David Villa, Cesc Fabregas ou Xavi, et malgré tout, on parle davantage de la qualité de son collectif. Attention, je ne veux pas comparer la Côte d’Ivoire à l’Espagne. C’est juste un exemple, dont il faut s’inspirer.

Depuis votre nomination inattendue et assez controversée, la Côte d’Ivoire est invaincue avec quatre victoires et deux nuls. Avez-vous mis les sceptiques de votre côté ?

J’ai accepté les critiques et les doutes au moment de ma nomination. Je comprends cela et je l’accepte, car après tout, je n’avais aucune expérience d’entraîneur. Il ne faut pas ignorer les critiques. Mais j’ai un passé de joueur de plusieurs années. Je ne suis pas un novice dans ce milieu. Il faut bien une première fois... Je ne sais pas si j’ai convaincu tout le monde. Mais je veux faire tout mon possible pour aider les joueurs à réaliser ce projet. J’engage ma crédibilité à chaque instant. On a montré des choses intéressantes, notamment au Sénégal (2-0, le 12 octobre) lors du match retour qualificatif pour la CAN 2013, dans un contexte très particulier.

Slim219

Slim219

Powernaute feddam

• VIP
  • 2 276 messages
Jamel Saihi sera absent! Il a été opéré aujourd'hui!!! Nous perdons le meilleur élément de notre équipe!!! Qui pour le remplacer??
ESSESSESS ESSESSESS ESSESSESS ESS_______ ESS______ ESS______ ESSESSESS ESSESSESS ESSESSESS ESS_______ ______ESS _______ESS ESSESSESS ESSESSESS ESSESSESS

tounsi936

tounsi936

Powernaute nachet

• Power Etoiliste
  • 939 messages
  • Équipe:Etoile

Jamel Saihi sera absent! Il a été opéré aujourd'hui!!! Nous perdons le meilleur élément de notre équipe!!! Qui pour le remplacer??

Houcine Ragued!!

Slim219

Slim219

Powernaute feddam

• VIP
  • 2 276 messages

Houcine Ragued!!

Je l'aimais bien ce joueur car il jouait proprement mais depuis qu'il est à l'EST je trouve que c'est un maillon faible! Je pense que Trabesli va opter pour Ben Yahia qui est un bon joueur mais qui n'a pas une carrure international !!!!!

Qui d'autre ??? On pourrait faire un joueur un défenseur central à ce poste ou bien jouer à 3 derrière avec deux latéraux offensifs comme Mikari ce qui permettrai de jouer avec un seul milieu défensif!

--------------Balbouli---------------
--Bedoui--Abdennour--Dhawadi--
Mbarki-------------------------Mikari
-------------Mouelhi-----------------
Msakni-----Oueslati----------Khlifa
----------------Harbaoui--------------
ESSESSESS ESSESSESS ESSESSESS ESS_______ ESS______ ESS______ ESSESSESS ESSESSESS ESSESSESS ESS_______ ______ESS _______ESS ESSESSESS ESSESSESS ESSESSESS

Abou Badis et Baha

Abou Badis et Baha

Reuters

• Eq. Correspondants
  • 5 805 messages
CAN 2013-La pré-liste des 25 joueurs convoqués en Equipe de Tunisie :

Ben Cherifia, Mathoulthi, Ben Mustapha, Hichri, Ifa, C.Dhaouadi, Bedoui, Gharbi, Chammam, Boussaidi, Abdennour, W.Ben Yahia, Baratli, Mouelhi, Traoui, Hammami, Z.Dhaouadi, Darragi, Khazri, Oueslati, Ben Youssef, Y.Msakni, Jemaa, Khelifa, Harbaoui.

تمشي ناس و تجي ناس و لتوال وpower ess ديما لا باس...

campeone

campeone

Powernaute mgarba3

• Power Etoiliste
  • 3 844 messages

L’équipe nationale et la CAN 2013

Que nous cachent-ils ?

Image IPB

L’équipe de Tunisie affronte la CAN sans pression mais avec une réelle attente
Sami Trabelsi est un sélectionneur heureux. Heureux tout d’abord parce que le destin l’a débarrassé d’un «concurrent» qui aura tout essayé des mois durant pour le déstabiliser et pour se faire offrir sa place. Raté pour cette fois et il faudra que notre homme recommence tout à nouveau…

Loin de la pression

Sami Trabelsi est également un sélectionneur chanceux parce que, de tous ceux qui l’ont précédé, il est celui qui a subi le moins de pression. Tenez, nous sommes à la veille d’une CAN et, pratiquement, personne n’en parle…
C’est vrai que les priorités ont changé dans le pays, que le football n’est plus à la une et qu’il ne constitue plus l’unique échappatoire pour un peuple qui se découvre d’autres priorités.
Pour une fois donc, la CAN n’est pas l’obsession des Tunisiens et c’est tant mieux ainsi. Cela permet au sélectionneur de faire ses choix dans la sérénité et les joueurs de donner le meilleur d’eux-mêmes, loin de la pression et de la polémique.
Mais ne nous y trompons pas tout de même car, à l’approche des trois coups, le football reprendra ses droits et l’on reparlera de technique, de tactique, de choix des joueurs et, nous l’espérons bien, des victoires de notre équipe nationale.

Chances réelles

Et si personne ne peut vraiment dire avec précision quelles seront les chances des nôtres en Afrique, nous pouvons affirmer qu’ils ne seront pas loin des meilleurs. Et même un peu plus… ce qui nous fait dire cela : plusieurs facteurs, dont l’ambiance qui règne au sein du groupe.
Faut-il rappeler que ce point n’a pas été longtemps le point fort du groupe pour moult raisons qu’il serait fastidieux de réénumérer.
Mais il n’est pas non plus inutile d’en rappeler quelques- unes. Le groupe était scindé en petits clans : les professionnels à l’étranger, ceux de l’Espérance, ceux de l’Etoile, etc. Avec Sami Trabelsi, tout ceci fait partie du passé et si l’on accède en sélection, c’est au mérite et non parce qu’on est parachuté.

Construire, séduire

Sur un autre plan, nous avons droit depuis quelque temps à une équipe qui joue plus au football, qui est plus dans la séduction et dans l’offensive, même si ce n’est pas toujours évident. Ce qu’on reproche aujourd’hui à Sami Trabelsi? Peut-être d’avoir reculé sur certains principes de jeu entrevus lors du CHAN. Changement de route? Franchement, nous ne le pensons pas. En tout cas, ce serait dommage qu’on revienne à la case départ d’autant que les choix défensifs n’ont jamais vraiment réussi à cette équipe de Tunisie. Une chose est sûre : il y a un coup à jouer en Afrique du Sud et il serait dommage de ne pas le tenter… Avec Darragi, Dhaouadi, Harbaoui, Khalifa, Jomaâ et Msakni, jamais groupe n’a été nanti d’autant d’attaquants.
Avec Oueslati, Chady Hammami et Yahia, il y a de quoi construire un entrejeu où les pivots défensifs ne font pas la loi et un entrejeu capable de construire et d’aller en soutien de ses attaquants. Paradoxalement du reste, c’est la défense qui suscite à la veille de cette CAN le plus d’interrogations. Nos flancs ne sont pas très solides alors qu’on recherche toujours la meilleure formule au niveau de l’axe central où les noms ne sont pas garants de solidité. Mais en dépit de ces détails, cette CAN, nous y croyons très fort car il y a du talent dans cette équipe. Maintenant, il faut que les joueurs fassent preuve d’envie et de volonté.

Auteur : Sami AKRIMI

salambo

salambo

L'avocat

• Equipe Forum
  • 15 849 messages
Pour ceux qui vivent en France et qui ont Canal+, une grosse partie de la CAN sera diffusée par Canal+ Sport.
Les matches Algérie-Tunisie et Côte d'Ivoire-Tunisie seront diffusés par Canal + Sport.
Ya narri 3ala jam3iti, wen kona ou wen sba7na !!!

salambo

salambo

L'avocat

• Equipe Forum
  • 15 849 messages
Cérémonie d'ouverture de la CAN :

http://www.ess-tv.com

osama09

osama09

Bouha *ESS*

• Power Etoiliste
  • 30 085 messages
  • Équipe:E.S.Sahel
l horaire du 1 match svp ?

salambo

salambo

L'avocat

• Equipe Forum
  • 15 849 messages
Résultats de la première journée du groupe A:

Afrique du Sud 0-0 Cap Vert
Maroc 0-0 Angola

Kaysersuze

Kaysersuze

Champion Power-Promosport 2007/2008

• VIP
  • 3 508 messages
  • Interests:Sport, Cinéma, Internet

Résultats de la première journée du groupe A:

Afrique du Sud 0-0 Cap Vert
Maroc 0-0 Angola

ca promet pour cette coupe d'afrique !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les grands esprits discutent des idées, les moyens des événements, les faibles des personnes.

Abou Badis et Baha

Abou Badis et Baha

Reuters

• Eq. Correspondants
  • 5 805 messages
Echos de la CAN-TUN : Haj Mabrouk remplace Fatah Gharbi

Le latéral gauche de la sélection tunisienne Fatah Gharbi va rater la CAN. Blessé durant la phase de préparation, il a rechuté à nouveau durant les entraînements du samedi. Il fera ses valises et reviendra en Tunisie.

Il sera remplacé par le joueur du CA Bizertin Houssem Haj Mabrouk.
تمشي ناس و تجي ناس و لتوال وpower ess ديما لا باس...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)